Le black bloc dans une manif étudiante (Montréal, Québec, 13 mars)

MONTRÉAL – Une autre marche contre la hausse des droits de scolarité s’est déroulée sous haute tension, mardi après-midi, au centre-ville de Montréal.

Une vingtaine de membres du Black Bloc, cagoulés et portant des drapeaux noirs, se sont invités parmi les quelque 1800 étudiants grévistes. Les leaders étudiants les ont priés de respecter le caractère pacifique de la manifestation.

Le ton a été donné dès le début de la marche, rue Saint-Antoine, alors que des feux d’artifices ont été lancés dans les airs. Face à cette agitation, les organisateurs de la marche ont tenté de calmer les esprits en scandant «on reste pacifique». À de nombreuses reprises, les étudiants ont empêché les trouble-fêtes de poser des gestes violents.

Une trentaine de policiers suivait de près le petit groupe de perturbateurs. La cavalerie du SPVM fermait la marche.

Automobilistes nerveux

En plus de ne pas divulguer leur trajet aux policiers «pour éviter des arrestations massives», les étudiants ont ignoré la directive de circuler dans le même sens que la circulation.

Sur René-Lévesque, les manifestants défilaient entre les véhicules, devant des automobilistes nerveux.

Alors que certains klaxonnaient impulsivement, d’autres, comme Pierre Lachapelle, ont complètement figé devant la horde d’étudiants.

«Ça me fait peur, a affirmé M. Lachapelle, ils sont en plein milieu de la rue et ils bloquent tout. Il y en a qui sont visiblement ici pour faire du grabuge.»

Plus loin, des policiers ont été ciblés par les pièces pyrotechniques des membres du Black Bloc. Les agents ont dû battre en retrait.

Soutien aux étudiants

Devant l’Université Concordia les étudiants ont exprimé, en anglais, leur soutien aux étudiants qui venaient de se joindre au mouvement de grève pour la première fois de l’histoire d’une université anglophone.

De la peinture a été lancée sur le siège social de Rio Tinto Alcan, sur la rue Sherbrooke Ouest et des graffitis ont été faits sur des auto-patrouilles de la police de Montréal.

La manifestation s’est terminée vers 16h30 avec le sit-in d’une soixantaine de personnes devant les bureaux du consulat de Colombie.

Des membres du Black Bloc ont tenté de casser les vitres des voitures de police, mais des étudiants se sont interposés. Environ 350 protestataires sont demeurés au coin de Sherbrooke et Metcalfe, malgré la fin de la marche, qui a été déclarée «illégale» à ce moment par le SPVM.

Peu avant 17h, les forces policières ont exigé de ceux qui restaient qu’ils se dispersent, en indiquant qu’il y aurait des arrestations s’ils n’obtempéraient pas. La foule s’est graduellement dispersée, vers 17h30, après l’intervention de la cavalerie et l’arrestation d’un jeune homme. Une arrestation a eu lieu, pour une bouteille lancée sur les policiers.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/03/20120313-134614.html

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.