Émeute au centre-ville

Depuis Eskarbille
 

On parle de 3000 à 5000 manifestants, 190 arrestations pour des réglements municipaux et 36 pour des actes criminels. 2 ou 3 voitures de police auraient été vandalisée ainsi qu’une dizaine de commerces. Un future shop aurait été pillier. 7 policiers légèrement blessés et une dizaine de civils. Plusieurs projectiles ont été lancés en direction des policiers et quelques citoyens qui protégeait des commerces ont été battue. Un stouleurs se serait même join à la manif dans l’intention de dénoncer des émeutiers à la police, ce dernier à empêché une voiture de police de se faire engoulire par les flâmes.

voici un article de presse minute par minute (certaines informations sont éronnéee):

22h07 Le calme est revenu dans le centre-ville de Montréal

21h51 Les policiers procèdent à l’arrestation d’un homme sur la rue Sainte-Catherine près de la rue Saint-Timothé et arrête une personnes sur la rue Wolfe.

21h36 Des camions de pompiers arrivent au coin des rues Sainte-Catherine et Labelle.

21h23 Les policiers procèdent à deux autres arrestations au coin des rues Saint-Christophe et de Maisonneuve et sur la rue Saint-André.

20h55 Les policiers dispersent une cinquantaine de manifestants au coin des rues Ontario et Saint-Denis.

20h48 Le compte Twitter du SPVM indique qu’un groupe de manifestants a été arrêté au coin de la rue Berri et du boulevard de Maisonneuve. Un policier est blessé aux jambes à la suite d’une poursuite à pied avec un manifestant; il est transporté à l’hôpital.

20h40 Les policiers encerclent un groupe de manifestants à l’intersection des rues Berri et du bouleverd de Maisonneuve. La police confirme une centaine d’arrestations près de la Bibliothèque nationale.

20h29 Près de 200 personnes se trouvent actuellement au coin des rues Berri et Maisonneuve. Les policiers bloquent les artères adjacentes.

20h24 «Nous avons dû utiliser des irritants chimiques au Square Berri», indique le compte Twitter du SPVM.

20h10 Près de 300 manifestants se trouvent à la place Émilie-Gamelin. Les policiers tiennent un petit groupe à l’écart. Des roches sont lancées sur les policiers.

19h59 Des affrontements entre les manifestants et la police ont lieu au coin des rues Saint-Hubert et Sainte-Catherine. Les policiers tentent d’encercler les manifestants et procèdent à une autre arrestation.

19h51 Les vitres du commerce Future Shop, situé sur la rue Sainte-Catherine au coin de la rue Aylmer, ont été vandalisées.Des manifestants ont pillé des consoles Play Station, sous les yeux de clients qui étaient à l’intérieur du magasin.

La foule est hostile au parc Émilie-Gamelin et des manifestants armés de bâtons marchent en direction ouest sur le boulevard René-Lévesque. La station de métro Berri est fermée.

19h45 Une voiture de police a été renversée et incendiée en face du centre Eaton. Des roche sont lancées au coin des rues City Coucillors et Sainte-Catherine.

19h34 Un important groupe de manifestants se trouve au coin des rues McGill College et Sainte-Catherine.

19h31 Près de 300 manifestants se trouvent sur la rue Saint-Denis près de la rue Ontario.

19h08 Plusieurs manifestants se trouvent sur la rue Sherbrooke, marchent en direction est. Le SPVM confirme 10 arrestations. Un véhicule de police aurait été vandalisé au coin de l’avenue du Parc et de la rue Milton.

18h57 Trois personnes auraient été interpellées par les policiers. Des bombes assourdissantes ont été utilisées.

18h51 Les policiers tentent de disperser les manifestants. Plusieurs centaines de manifestants se trouvent sur la rue Drummond en direction de la rue Sherbrooke; une voiture de police est vandalisée.

18h38 Au coin des rues Université et Sainte-Catherine, des gens armés de bar de fer brisent les vitres de véhicules. Une personne est poussée par des membres du Black Blocs après avoir tenté d’arrêter un geste des actes de vandalisme. Deux personnes auraient été blessées par des citoyens.

18h33 La marche est arrivée près des rues Union et Sainte-Catherine. Des manifestants vandalisent une auto-patrouille.

18h24 Des manifestant mettent des masques noirs devant le siège de Loto-Québec et essaient de pénétrer le bureaux. Une deuxième avis de disperson est donné. La marche se divise en deux; un groupe se dirige vers la rue Aylmer en direction sud, l’autre en direction nord. Les premiers affrontements avec les policiers ont lieu.

18h20 La police lance un avis aux manifestants: la manifestation est maintenant considérée illégale. Les policiers anti-émeute se préparent à proximité des rues McGill College et Sherbrooke.

18h15 La manifestation avance sur Jeanne-Mance en direction nord.

18h10 Un groupe de personnes vêtues de noir ramasse tout ce qui traîne sur leur passage, dont des morceaux de pavé. Des canettes sont lancées vers les policiers.

18h05 Des étudiants bloquent le pont de la Concorde et l’entrée de l’île Notre-Dame. Au centre-ville, les manifestants sont près du boulevard Saint-Laurent et de la rue Ontario.

18h00 La marche est sur la rue Ontario ouest et des roches sont lancées vers les policiers.

17h56 Au moins sept pièces pyrotechniques sont lancées au coin des rues Berri et Maisonneuve.

17h54 Les manifestants commencent à marcher en direction nord sur la rue Berri en direction du boulevard Maisonneuve. Plusieurs policiers attendent les manifestants près du pont Jacques-Cartier.

17h44 La police confirme trois autres arrestations, portant le nombre d’arrestations à six.

17h35 La police procède à la fermeture de la rue Berri entre René-Lévesque et Maisonneuve. L’hélicoptère de la Sûreté du Québec survole les lieux.

17h33 Les discours commencent au parc Émilie-Gamelin. Des manifestants sont en train de s’habiller en noir sous des parapluies verts et jaunes.

17h29 Une autre personne est interpellée par les policiers au coin des rues Saint-André et Sainte-Catherine.

17h24 Des policiers fouillent les sacs à dos des gens sur la rue.

17h19 À la suite des premières arrestations, la police annonce la «fin officielle» de manifestation.

17h18 Entre 800 et 1000 personnes sont rassemblées. Plusieurs manifestants sont armés de bâtons avec des clous et d’autres, avec des pièces pyrotechniques.

17h15 La police donne un avertissement officiel et annonce qu’elle mettra fin à la manifestation dès la première infraction criminelle.

17h14 La police procède à une deuxième arrestation.

17h09 Les policiers signalent une bagarre au coin des rues Sainte-Catherine et Berri.

17h06 Plusieurs manifestants sont masqués, certains avec des lunettes de protection. Il y aurait également plusieurs visages connus dans la foule.

17h03 La police procède à une première arrestation à la hauteur du 865, rue Sainte-Catherine. La police fouille le sac à dos d’un manifestant.

17h00 La cavalerie du SPVM est sur place. De nombreux policiers, dont certains à vélo et d’autres avec des chiens-policiers, observent la scène.

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.