Appel à la grève générale

Ceci est un appel à la grève générale. Parce que la rupture est le seul langage que nos ennemis comprennent. Parce que la grève sociale est la seule tactique qui puisse réellement faire valoir le contre-pouvoir des luttes populaires. Parce qu’elle unit les voix, les espoirs et les forces des travailleurEUSEs précaires, des travailleurEUSEs immigrantEs, des sans-emploi, des étudiantEs, des pauvres, des marginaliséEs, des oppriméEs, des révoltéEs et des rebellEs de toutes allures ! La CLAC joint sa voix à l’appel lancé par de nombreux collectifs OCCUPY en Amérique du Nord pour une grève générale le 1er mai 2012. Non seulement appelons-nous à la grève générale pour chaque 1er mai à compter d’aujourd’hui, nous en appelons à la grève sociale générale illimitée, le plus tôt possible et jusqu’à ce que nous ayons ensemble réussi à détruire les fondements du système capitaliste, patriarcal et colonialiste qui nous opprime quotidiennement… et à jeter les bases d’un monde où nous serons toutes et tous égaux et réellement libres, où la justice, la dignité et l’émancipation seront possibles pour tous et toutes, un monde où nous pourrons vraiment nous reconnaître.

À celles et ceux qui sont en tabarnak, pis qui sont à boutte. C’est un appel à l’expression d’une juste colère. Parce que l’indifférence devant l’injustice trahit la complicité. Parce que la complaisance et la soumission trahissent la lâcheté. Parce que le temps nous échappe, parce qu’il n’y a plus rien à attendre. Parce que vous avez raison d’être écoeuréEs, de croire que le cirque à assez duré. Parce que la rage est saine, et parce que le secret est de vraiment commencer, d’allumer l’étincelle, nous en appelons à l’expression de votre colère, par tous les moyens qui vous semblent justes et nécessaires.

Aux prolétaires, aux travailleurEUSEs immigrantEs, aux précaires et aux sans-emploi. Parce que nous sommes toujours la matière première, la force vive du système capitaliste. Nous sommes les rouages de la machine ; c’est grâce à l’exploitation de notre travail qu’une poignée de bandits voraces s’enrichissent jour après jour. Sans nous, le système n’est plus rien. Et pourtant, la richesse s’accumule sans cesse ailleurs. C’est l’injustice et l’iniquité qui définissent ce régime économique, alors pourquoi continuer à se prêter au jeu ? Pourquoi continuer à vendre nos vies aux riches et aux crosseurs qui en profitent ? Parce que l’ennemi, c’est le patron, parce que le salariat c’est l’esclavage, nous en appelons au ralentissement, à l’interruption, à l’occupation, au blocage, au sabotage et à l’abolition définitive du système capitaliste.

Aux syndiquéEs à se rappeler leur rôle et se réapproprier leur histoire. À l’outrage aux bureaucraties paralysantes. Parce que la solidarité ouvrière est une force irrésistible. Et pourtant la culture syndicale est paralysée par l’incurie et l’inaction, peut-être nulle part autant qu’au Québec et en Amérique du Nord. Le corporatisme vulgaire, la compromission et la corruption trahissent l’esprit du syndicalisme. La centralisation, l’autoritarisme et la bureaucratisation lui arrachent ses moyens. Ce n’est pas dire pour autant que les syndiquéEs ne peuvent plus jouer le rôle determinant qu’ils et elles ont rempli tout au long de l’histoire. Aux travailleurEUSEs sauvagement misEs à pied, à celles et ceux dont on a volé les fonds de pensions, qu’on a jeté aux poubelles après toute une vie de labeur, il est temps de se lever, de s’unir et d’affronter les criminels à cravates, les osties de crosseurs qui s’enrichissent en vous appauvrissant. Parce que l’union fait toujours la force, nous en appelons aux travailleurEUSEs à se réapproprier leur pouvoir, à outrepasser les hiérarchies syndicales et à se rappeler le sens profond de la solidarité ouvrière et sociale.

Aux pauvres, aux laisséEs-pour-compte et aux marginaliséEs, qui subissez le plus durement l’iniquité, qui dormez dans la rue et vous nourrissez aux soupes populaires, qui survivez de la quête et de larcins… Qui éprouvez dans votre chair le profilage et le harcèlement chaque fois qu’un sale porc se met en tête de vous donner une leçon. Parce que c’est pour changer tout ça que nous luttons, nous en appelons à votre révolte.

Aux étudiantEs en lutte, qui êtes la superbe, l’inspirante étincelle. Dont la lutte alimente les espoirs d’une génération entière. Nous joignons nos efforts à votre mouvement de grève historique. Nous espérons vivement que les autres secteurs de la société en feront autant et qu’ensemble nous pourrons tracer les chemins d’un mouvement social large, diversifié et combatif. Parce que vous vous battez pour un avenir viable, nous en appelons à une solidarité durable.

Aux femmes, aux féministes radicales, qui avez toujours lutté du côté des insoumisEs. Qui connaissez intimement l’injustice. Qui avez dû parfois, souvent, tout casser seulement pour faire entendre vos voix. Parce que vous avez réécrit l’histoire, nous en appelons à votre bravoure légendaire.

Aux queers, aux LGBT radicaux, perpétuellement oubliéEs et marginaliséEs par un système violent qui n’estime que ce qui est bêtement normalisé. Parce que vous ragez pour exister telLEs que vous êtes, nous en appelons à votre formidable rage.

Aux anticapitalistes, anarchistes, communistes et révoltéEs, aux anticolonialistes et à touTEs les révolutionnaires. Parce que l’histoire nous appartient si nous ne nous laissons plus faire, nous en appelons à l’action directe, à la subversion et à la destruction créatrice. À la férocité, la témérité et la diversité.

Pour un 1er mai résolument anticapitaliste, dans l’esprit des pionniers et pionnières de l’émancipation de la classe ouvrière, c’est un appel à reprendre la rue, à rompre l’ordre établi et à occuper TOUT !

À montrer au monde que sans nous, les capitalistes ne sont rien.

Et qu’ensemble, nous sommes tout, nous pouvons tout…

Pour un 1er mai anticapitaliste,

CLAC-Montréal

**********************************************

Rassemblement au Métro Champ-de-Mars
à 16h30
coin Saint-Antoine & Gosford

Ceci est un appel aux travailleurs et travailleuses,
aux précaires et aux sans-emploi.
C’est un appel aux pauvres, aux laisséEs-pour-compte,
aux marginaliséEs et aux oppriméEs.
C’est un appel aux étudiants et étudiantes qui sont en lutte.
Aux femmes, aux féministes radicales, qui avez toujours lutté du côté des insoumisEs.
C’est un appel à celles et ceux qui sont en tabarnak, pis qui sont à boutte.
Aux anticapitalistes, aux anarchistes, aux communistes, aux révoltéEs, aux insurgéEs et aux révolutionnaires.
C’est un appel à l’expression d’une juste colère!

CECI EST UN APPEL À LA GRÈVE SOCIALE POUR LE 1ER MAI!

Nous appelons à la grève générale pour le premier mai et nous appelons à la grève sociale générale illimitée, parce que nous ne voulons plus être l’huile qui fait fonctionner l’engrenage du capitalisme!
Nous serons la barre de fer qui fera tout dérailler!
Nous appelons à la grève sociale pour mettre fin au capitalisme, parce que sans nous, les capitalistes ne sont rien!
Et qu’ensemble, nous sommes tout, nous pouvons tout…

JOIGNEZ-VOUS À LA CLAC-MONTRÉAL (Convergence des luttes anticapitalistes) POUR LE 1ER MAI!

For May Day 2012…

This is a call for a general strike.

A call for the expression of justifiable rage.

A call to all workers, unemployed, and precariously employed.

A call to the unionized that you should remember your role in this society
and reclaim the proud history of militant labour. It is a call to bypass
your crippling bureaucracies.

A call to the poor, the rejected, the downtrodden, and the marginalized.

A call to the students in struggle.

This is a call to all those who are pissed off and can’t take any more of
this shit.

It is a call to all anti-capitalists, anarchists, communists,
shit-disturbers, rebels, and revolutionaries.

It is a call to direct action, subversion, creative destruction.

It is a call to ferocity, courage, and diverse tactics.

For a resolutely anti-capitalist May Day, in the spirit of all who fought
and died for the emancipation of the working class, this is a call to
reclaim the streets, to break with the dominant order, and to occupy
EVERYTHING. A call to show the world that without us, the capitalists are
nothing.

Together, we are everything, we can do anything.

For an anti-capitalist May Day,
Montréal’s Convergence of Anti-capitalist Struggles – CLAC-Montréal

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.