Un compte rendu du 1er mai anticapitaliste à Montréal

depuis Sabotage Media:

Une autre journée de confrontations avec les flics et d’attaques contre le l’État et le Capital (banques TD et BMO, quelques boutiques, l’édifice de Loto-Québec et des voitures de flics) dans le soulèvement en cours à Montréal.

Des milliers d’anticapitalistes, beaucoup d’anarchistes, mais aussi plusieurs féministes, communistes, étudiants grévistes et divers groupes de justice sociale, se sont rejoint dans la rue à Montréal. Une partie considérable de la foule était masquée et vêtue de noir.

Avant même que la manif commence un membre du Parti communiste révolutionnaire fut arrêté. La manif est partie de Champ-de-Mars vers 17h15, rappelant le point de départ de la première manif du 1er mai dans l’histoire de Montréal. La foule applaudissait à chaque feu-d’artifice tiré, mais est resté assez silencieuse pendant les premiers 45 min. À part l’hélicoptère de la SQ qui fait maintenant parti du paysage, un escadron d’antiémeute marchait sur le trottoir à droite de la foule comme pour la provoquer. On aurait pu couper la tension au couteau tellement elle était palpable. À un moment, ce qui paru être une fusé d’éclairement a été tiré en leur direction et un groupe de personnes un peu plu tôt s’étaient mis à les narguer avec des beignes au bout de cannes à pêche improvisées.

Après environ 45 min alors que la manifestation tournait vers le nord et se dirigeait vers la rue Sainte-Catherine, les flics l’ont déclaré illégale sur un mégaphone, la foule répliquant «on s’en crisse!» Quelques minutes plus tard une ligne d’antiémeute a chargé sur la foule, attrapant quelqu’un, mais même en tirant des balles de caoutchouc et des gaz elle a vite dû reculé devant des volées de projectiles; pierres, bouteilles, feux-d’artifice, etc… Devant des flics qui battaient en retraite la foule a quand même décidé de poursuivre vers le nord pendant qu’une autre ligne de flics arrivait par le sud. Plusieurs vitrines d’une banque BMO ont été fracassés. La manif a tourné vers l’est et les flics en ont profité pour courir derrière en tirant des balles de caoutchouc, lançant des gaz lacrymos et des grenades assourdissantes dans la foule qui a répondu en lançant des pierres et en fracassant quelques vitrines dont une de Loto-Québec. Après plusieurs minutes de course, la foule a commencé à se disperser, mais s’est en partie reformer un peu plus tard au carré St-Louis pour marché en direction du parc Émilie-Gamelin où une manif étudiante était appelée en soirée.

Les flics se sont déployés partout et ont commencé à sauter sur n’importe qui. Une centaine d’arrestation a eu lieu dont une arrestation de masse de 70 personnes un peu avant 19h. Plusieurs personnes ont réussi à converger au parc Émilie-Gamelin. des voitures de flics ont été aspergées de peinture rouge et rose et un affrontement a lieu avec l’antiémeute pendant qu’elle arrêtait des personnes avant de se disperser et de rester en retraite pendant que se formait la foule étudiante plus pacifié pour une 8ieme soirée de marche consécutives.

Chaque jour est un jour de lutte et à chaque endroit la révolte est possible!
Solidarité avec les insurgé-e-s d’Oakland, de Seattle, de la Grèce, du Chili, de l’Espagne, de la Turquie, de l’Indonésie
et avec tout les groupes et individus en confrontation avec le pouvoir et la domination!
La lutte continue sur tous les fronts!
Libération totale pour tou-te-s à l’intérieur comme à l’extérieur des murs!

Note: Nous avons reçu l’info que parmi plusieurs personnes blessées un homme est à l’hôpital avec de multiples fractures du crâne après avoir été sauvagement agressé par la police lors de la manifestation.

quelques photos

ici
ici
ici

quelques vidéos

ici
ici
ici
ici
ici

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.